VISITE IPES HUY AVRIL 2017: COBELCOTEC ASBL

 

 

 

 

 

 

 

Afin de sensibiliser les jeunes générations aux problèmes du monde actuel et plus particulièrement ceux liés aux guerres en RDCongo, un contact a été établi entre Madame Fatiha Bensif, professeur de philosophie et de religion musulmane, et notre ASBL.

Il s’en est suivi une collaboration particulièrement intéressante. En effet, la Direction de cet établissement nous a gracieusement proposé un lot de matériel informatique non utilisé, de nombreux livres scolaires ainsi qu’une rencontre avec les élèves de 1ere et 2eme degré différencié, 1ere et 2eme communes et 3eme degré professionnel.

Diverses informations ont permis aux jeunes de découvrir les difficultés de la vie quotidienne des écoliers congolais (lever à l’aube pour puiser de l’eau potable, plusieurs heures de marche avant d’arriver à l’école sans avoir déjeuné, absence de matériel didactique, classes surpeuplées, absence d’électricité pour étudier le soir…).

Les nombreuses questions posées par les élèves et leurs professeurs de morale et religion catholique ont abouti à une prise de conscience des dures réalités vécues jusqu’à ce jour par la jeunesse congolaise.

Différentes formes d’aides ont été envisagées de même qu’un partenariat entre les élèves de l’IPES et ceux de l’Institut Paida de Béni au NE du Congo. Nous espérons que ce partenariat permettra aux jeunes d’ici et du Congo de confronter leurs problèmes en vue d’une collaboration efficace.

Ce fut une journée constructive et qui aboutira, sans aucun doute, à des actions concrètes.

 

 

Poster un commentaire