CBCO en RDCongo et COBELCOTEC Asbl partenariat

 

 

La Communauté baptiste du Congo (CBCO) est une dénomination chrétienne évangélique baptiste, présente en République démocratique du Congo. Elle est l’une des Communautés protestantes de la  RDC. Le siège social, avec le bureau du Représentant Légal  (la plus haute autorité de cette communauté), se trouve à Kinshasa dans la commune de Ngaliema.

La Communauté baptiste du Congo tire ses origines de la  mission britannique de la Livingstone Inland Mission, en 1878, par le pasteur baptiste Henry CRAVEN, à l’Ouest de la RDC.

En 1884, la Livingstone Inland Mission est reprise par l’American Baptist Missionary Union.

En 1946, l’Église baptiste du Congo est fondée.

En 2004, l’organisation prend le nom de Communauté Baptiste du Congo (CBCO) pour englober toute la RD Congo.

 Pourquoi collaborer avec cette communauté ?

La CBCO est implantée dans toute l’étendue du Congo avec principalement des écoles (de la maternelle à l’université). De plus, elle dispose des hôpitaux (12) de référence tels que l’hôpital de Vanga près de BILILI dont 3 hôpitaux secondaires. Elle compte  44 Districts Ecclésiastiques, 966 églises locales, plus de 950 pasteurs, 1637 écoles dont 33 écoles maternelles, 918 écoles primaires et 686 écoles secondaires

Elle dispose aussi de deux avions Cesna pour la logistique (transport des malades, médicaments et personnel de la Communauté).

La CBCO est écoutée et respectée par les autorités du pays.

Accord de collaboration en juin 2019.

Lors de notre séjour en juin 2019 (nous y étions Mr. LEPAGE Romain et moi), il  a été conclu un accord de collaboration entre la CBCO et COBELCOTEC en vue de venir en aide à la population du Congo en général et à la zone de BILILI en particulier.

La CBCO va désormais assurer la logistique et aider COBELCOTEC Asbl pour toutes les démarches auprès des autorités locales ainsi que la population.

Poster un commentaire